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Rss Prévention des dangers aux traversées de voies








RFF et SNCF lancent une campagne nationale de prévention des dangers aux
traversées de voies à niveau pour le public en gare et visent l’objectif zéro accident


Paris, le 4 novembre 2014 — Les traversées de voies à niveau par le public, passages aménagés permettant
de traverser la voie à pied en gare afin de passer d’un quai à l’autre, ne sont pas des passages anodins. Une
majorité des accidents sur ces passages sont dus l’inattention des usagers. Afin de prévenir les
comportements à risque lors de la traversée des voies à niveau, RFF et SNCF lancent une campagne de
sensibilisation nationale à destination des voyageurs pour les informer des règles de sécurité à respecter
sur les passages aménagés. Avec cette nouvelle campagne, RFF et SNCF marquent une étape
supplémentaire dans le plan d’actions traversée des voies par le public afin de réduire le nombre d’
accidents.

L’inattention, le facteur d’accidents le plus important lors des traversées des voies à niveau par le
public dans les gares



Lors de la traversée des voies, chaque erreur d’inattention peut coûter la vie. Un train arrive très vite et ne
s’entend qu’au tout dernier moment : il met moins de six secondes à parcourir 200 mètres. Sa vitesse d’approche est
capable d’aspirer une personne debout à moins d’un mètre cinquante des voies. Enfin, un train ne peut pas freiner
brutalement comme une voiture. Pour traverser les voies en toute sécurité, il est donc indispensable de respecter
quatre consignes fondamentales, si la gare n’est pas équipée de passerelle ni de souterrain :

-toujours emprunter le passage aménagé ;

-s’arrêter avant de traverser ;

-ne pas traverser si les signaux piétons sont allumés au rouge (pour les passages qui en sont équipés) ;

-regarder à droite puis à gauche avant de traverser.

Les nouveaux comportements des piétons, comme la focalisation sur leur smartphone ou l’utilisation des écouteurs,
conjugués à un empressement en gare, ont un impact négatif sur la perception des dangers ferroviaires,
particulièrement lors de la traversée d’une voie ferrée.

On dénombre ainsi 44 morts depuis 2000, dont 4 en 2013, liés à des passages à niveau pour piétons, pour 56
accidents. Les publics les plus touchés par ces accidents aux passages piétons sont les jeunes, âgés entre 15 et 25
ans (60%) et les personnes âgées (30%).


Soyez vigilant en traversant : une nouvelle campagne pour responsabiliser les usagers et atteindre
l’objectif « zéro mort »



RFF et SNCF se mobilisent activement auprès du grand public pour informer les usagers des règles de sécurité à
respecter et les sensibiliser aux comportements responsables à adopter lors de la traversée des voies.

Dans cette perspective RFF et SNCF mettent en oeuvre une campagne innovante qui comprend :

- des actions de terrain dans des gares équipées de tels passages.
- la diffusion de deux films viraux de 25 secondes, qui mettent en scène des hérissons, pour illustrer des
situations dans lesquelles, si nous ne respectons pas les règles de sécurité, manquons de vigilance ou
faisons preuve d’inattention, nous pouvons tous nous retrouver. Ces deux films seront diffusés à partir du 3
novembre sur la chaîne Youtube de RFF.



La sécurité du public en gare est la priorité de RFF et de SNCF, comme en attestent les nombreuses initiatives
menées en la matière, telle que la Journée Nationale de Sécurité aux Passages à Niveau.

Un plan d’actions pour la sécurité sur les traversées des voies à niveau pour le public en gare engageant 180
millions d’euros a été initié en 2011, avec la Direction des Circulations Ferroviaires, Gares & Connexions et SNCF
Infra, permettant :

- de cartographier les risques en France et au niveau européen.
- d’engager une étude relative aux comportements des voyageurs en matière de sécurité, sur les 10
dernières années
- de lancer des premières actions en matière de prévention dans les gares et en milieu scolaire
- de mener des expérimentations techniques afin d’améliorer la sécurité des traversées de voie à niveau par
le public


Enfin, RFF et SNCF ne créent plus de nouvelle traversée à niveau des voies en gare.

Autant d’actions qui se poursuivront progressivement sur le terrain pour améliorer la sécurité en visant le zéro
accident dans ce domaine.

Source presse RFF

 
 
 
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Ecrit par: inforail Le: 05/11/14