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Livre d'or

Par Anne

Très cool.
Je salue cordialement.

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Rss Du WIFI dans tous les trains, vous y croyez?


Le WIFI dans tous les trains, oui, peut-être pas, non?

A priori, le coût ne fait pas l'adepte de la SNCF et actuellement, la technologie n'est pas encore au point.

Quelles sont les alternatives:

Wifi et satellite fonctionne déjà dans les trains (TGV).


Le satellite en pratique *

Comment fonctionne le haut-débit par satellite ? Un émetteur terrestre relié au réseau de collecte (fibre optique d'un fournisseur) envoie un signal à un satellite de télécommunication. Ce satellite fait office de relais entre le réseau de collecte au sol et le particulier disposant d'une parabole bien orientée et d'un abonnement. Les données IP (navigation web et téléphonie par Internet) sont téléchargées et émises en transitant du modem de l'abonné vers sa parabole, puis vers le satellite, et enfin jusqu'au "hub" satellite qui gère la communication depuis le sol.


satellite

Les inconvénients du satellite

S'il est indéniable que le satellite répond en partie aux besoins des internautes situés en zone blanche, la technologie n'est pourtant pas sans reproche. En effet, plusieurs freins limitent considérablement les accès satellite.

Un réseau mis en place par Alstom, Eutelsat et Orange d'un coût initial de 350 000 euros et qui s'est rapidement voulu complexe et coûteux à entretenir. Pour proposer Internet à ses clients, la SNCF a équipé ses TGV d'une antenne satellite et d'un réseau qui distribue l'accès à chaque voiture ( jusqu'à 2 Mb/s en download et 512 kb/s en upload.)

Malheureusement, trois ans après ce lancement, il s'avère que les frais de fonctionnement du système se révèlent bien trop importants.

Pour le gouvernement, il est souhaitable que "La SNCF déploie au cours des prochaines années une solution permettant aux voyageurs de bénéficier sur l'ensemble des liaisons TGV d'un accès à Internet à bord des trains". Néanmoins, ce déploiement pourrait être retardé et la technologie actuellement déployée pourrait devoir être abandonnée au service d'un système moins coûteux : " D'un point de vue technique, équiper un TGV en Wi-Fi requiert, du fait de la vitesse du train, la mise en œuvre de solutions plus élaborées que celles utilisées pour équiper un lieu public, comme une gare, ou un véhicule se déplaçant à faible vitesse, comme un bus ", " en l'état, ces coûts ne permettent pas de trouver un modèle économique autorisant un déploiement de cette offre de service sur l'ensemble des liaisons TGV à très court terme."

La SNCF devra ainsi retravailler son modèle économique et technique pour offrir Internet dans ses lignes à grande vitesse, car visiblement, le gouvernement n'est pas prêt à financer ni l'installation du système actuel ni à en assurer une partie de l'entretien au titre du développement numérique ni du développement des transports.

Il faudra donc patienter de longs mois avant de voir arriver une offre similaire sur l'ensemble du réseau. Pour autant, rien n'indique que la SNCF compte abandonner le système établi actuellement sur le réseau Est.

Source Generation-nt.com

Le WIMAX, peut-être une solution.

Le WiMAX en pratique *

Comment fonctionne la technologie WiMAX ?
Une station WiMAX est reliée à un point de collecte lui même connecté à un réseau de fibre optique d'un fournisseur. Les données numériques passent par voie hertzienne vers les antennes de réception des abonnés situés à 10-15 kilomètres. Concrètement, les stations de base WiMAX délivrent aujourd'hui en France des débits asymétriques allant jusqu'à 2Mbits par seconde pour les particuliers, et des débits symétriques jusqu'à 10Mbits pour les PME.


Les licences régionales WiMAX de l'ARCEP

L'autorité de régulation des télécommunications (ARCEP) a attribué 49 licences WiMAX, soit deux pour chacune des 22 régions métropolitaines, 2 en Guyane et 3 à Mayotte. Ces licences régionales vont permettre à des collectivités locales et des opérateurs télécoms de mettre en place des réseaux WiMAX et pourront donc émettre le haut-débit par ondes hertziennes. Quels sont les enjeux ? Couvrir les quelques 550 000 foyers qui sont situés en zones blanches et qui ne sont éligibles ni à l'ADSL ni à la fibre.

* source ARIASE


Questions/Réponses SNCF.

Le Wifi est-il disponible à bord des trains ?

Les TGV, d'une manière générale, ne sont pas à ce jour équipés du service WIFI.
Un système a ceci dit été mis en place sur le TGV Est, sur les trains de sa filiale Thalys et en 2013 sur ceux d'Eurostar. Le principal obstacle, comme bien souvent est financier.L'installation du WIFI coûte plus de 350 000 euros par rame. Il y a plus de 450 rames dans le parc TGV. SNCF n'a pas encore trouvé le modèle économique (satisfaisant pour tous) et ne peut donc pas encore étendre ce service à tout le réseau.Evidemment, les études sont menées et une réflexion sur l'évolution et l'extension éventuelles d'un service WiFi à bord des TGV est en cours.En attendant la démocratisation du service WIFI, nous vous proposons de vous connecter sur Internet sur le TGV Est, Thalys et donc dès cette année 2013 sur eurostar ! 

Le Wifi sur le TGV Est
Depuis décembre 2010, 12 millions de voyageurs de la ligne TGV Est vivent la révolution du voyage grâce au premier portail multimédia embarqué : Box TGV.

Il suffit pour accéder à Box TGV

  • de sélectionner l'accès Wifi Box TGV dans la liste des réseaux Wifi disponibles,
  • de lancer son navigateur Internet et
  • de découvrir l'embarras des services !

Cet accès à Internet permet de surfer à 320 km/h, en 1ère comme en 2e classe. Une prouesse technologique qui mêle réseau Wifi et satellite pour offrir un haut débit continu sur les 52 rames de la flotte TGV Est. Pour en savoir plus rendez-vous sur https://www.boxtgv.net 
Cliquez ICI pour voir la disponibilité du service

Antenne wifi
Antenne Wifi TGV

Le président de la SNCF a annoncé sur France Culture que le WiFi dans le TGV Est et le Thalys ne sera pas gratuit à terme, en raison du coût important de la mise en place du système dans les rames.


Se connecter n'est pas gratuit, voir le tableau.

Le Wifi à bord du Thalys
Thalys met le WiFi à votre disposition en toute sécurité afin que vous puissiez consulter vos mails, surfer sur le web et surtout optimiser votre temps.
Sachant que votre train voyage à 320 km / heure en pointe, le WiFi à bord reste une réelle performance technologique encore peu égalée dans le réseau ferré européen.
Découvrez ce service sur https://www.thalys.com/fr/fr/services/a-bord/internet-wifi-dans-le-train

Le Wifi à bord d'Eurostar
Eurostar, le train à grande vitesse qui relie la France et la Belgique au Royaume-Uni, proposera à partir de 2013 un service de connexion Wi-Fi à bord de ses trains. Ainsi, l'ensemble des voyageurs pourra bénéficier d'une connexion Internet haut débit, et ainsi travailler à bord librement ou se divertir notamment en regardant et/ou téléchargeant des programmes de divertissements préenregistrés.

Le SNCF a lancé une consultation auprès des opérateurs et équipementiers, pour arriver à l'objectif de bornes Wifi dans les trains d'ici trois ans.Mais en attendant, les choses progressent en garde.

La WIFI dans les gares.

les bornes WiFi mises à disposition des voyageurs, qui permettent de se connecter gratuitement à Internet dans le cadre du plan "gares digitales".
Le service sera disponible dans 100 gares d'ici la fin de l'année 2013, avec la filiale Gares et Connexions de la SNCF.


En résumé, il ne faudra pas s'attendre à avoir du wifi dans tous les trains avant quelques années.



 
 
 
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Ecrit par: inforail Le: 15/11/13