Déjouer l'IP tracking.

Tweeter

Déjouer un IP tracking

Déjouer l'IP tracking pour ne pas payer son billet plus cher

Vous est t'il déjà arrivé de voir le prix d’un billet de train ou d’avion augmenter mystérieusement en l’espace de 20 minutes, le temps d’aller chercher d’autres prix et de revenir actualiser la page ? Pourtant, aucun mouvement du marché ne le justifie… Aucun doute, vous avez été victime d’IP tracking.

La SNCF ne pratique pas l’IP tracking
La SNCF assure qu’elle ne pratique pas l’IP tracking : « Quand on dit réservation de billet de train en ligne, on pense tout de suite à voyages-sncf.com. Cependant, les tarifs sont fixés par la SNCF et non par le site voyages-sncf.com, via un inventaire indépendant du site. Ce dernier ne peut donc pas influencer le prix en fonction des visites. » Dans le doute, La SNCF garde l'IP de votre navigation pendant un quart d'heure et d'après elle, vous pourrez reprendre le choix du trajet le moins cher lors de votre précédente navigation, dites moi le contraire..

Qu’est-ce que l'IP tracking ?

Quand vous consultez le prix d'un billet de train ou d’avion, le site internet repère votre adresse IP (qui est le numéro d’identification provisoire ou permanent de tout appareil connecté à internet).

Généralement, vous allez ensuite voir d'autres tarifs (sur le même site ou sur d’autres) pour comparer.

Or, quand vous revenez sur la page du premier site (ou l’actualisez), le prix du billet a augmenté. Rien de plus rageant. Mais comment se fait-ce ?

À moins que vous ne contourniez ce piège !

Pour changer l'IP, plusieurs méthodes peuvent être envisagées.


Utiliser un hotspot

Si vous n’habitez pas en pleine cambrousse et que vous utilisez le WiFi, vous verrez certainement, dans votre liste de réseaux, des réseaux publics, ou hotspot.
Vous pouvez donc utiliser un hotspot : en tant que réseau public, les adresses IP seront différentes.
Pour pouvoir vous connecter à ces hotspots Wifi, il vous suffit de posséder un ordinateur portable, un smartphone ou une tablette équipé d’un récepteur Wifi.
Les hotspots sont de plus en plus nombreux sur le territoire français. On en trouve :

Revennons à la méthode de contournement de l'IP Tracking.

En 1- Rechercher vos horaires et la date de votre trajet soit par Hotspot avec votre tablette ou votre smartphone ou en 3 et 4G, soit par une méthode cachant votre adresse IP que nous allons voir un peu plus tard.
En 2- Une fois que vous avez déterminé votre choix, utilisez normalement votre PC ou mieux, redémarrer votre PC si vous avez utilisée celle ci pour passer votre commande avec votre mode de connexion habituel, attention, ne revenez pas en arrière, sinon tout sera à recommencer.

Vous pouvez également utiliser des techniques plus professionnelles :

Pour terminer, n'oubliez pas que les cookies gardent des informations vous concernant et donc, il serait judicieux de les effacer.


Tweeter